2021 a vu éclore de nouvelles actions favorisant l’implication des habitants de Sixt pour contribuer à un meilleur cadre de vie sur notre commune. C’est la première étape d’une démarche participative souhaitée par la nouvelle équipe municipale, dont l’un des objectifs est de créer du lien avec les élus.
L’embellissement de nos villages, point d’ancrage de la démarche
Pour un village agréable et dynamique, la commune souhaite donner à chacun la possibilté d’apporter sa pierre à l’édifice, en s’appuyant sur des outils de démocratie participative. « Notre objectif est de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de pouvoir contribuer, selon leurs envies, à l’amélioration de la qualité de vie à Sixt, explique François-Marie Denambride, adjoint délégué au lien social. On sait que le bénévolat fait partie de l’identité du village. Il ne s’agit pas de solliciter davantage ceux qui en font déjà beaucoup mais de proposer à toute personne motivée de s’impliquer sur des thématiques qui lui sont chères. »
Comme par exemple le fleurissement des hameaux, souvent assuré et payé par des bénévoles. Conviés à une rencontre en mars, ces derniers ont pu partager leur expérience – chaque village ayant son propre fonctionnement en matière de fleurissement – et découvrir le label Villes et Villages Fleuris présenté par Mathieu Battais.
La commune a proposé qu’elle prenne dorénavant en charge l’achat des fleurs. L’effet boule de neige a permis d’égayer de nouveaux lieux, comme par exemple le lavoir de Perret, l’ancien bassin de Balme-Dessous ou la chapelle de Salmoiry. « L’idée, c’est aussi de créer du lien social autour du végétal, poursuit François-Marie. On réfléchit à l’idée de proposer des visites d’autres villages labellisés et des ateliers avec des horticulteurs. » Un test de plantation de bulbes a également été réalisée à l’automne à l’entrée du bourg dans l’optique de développer le fleurissement sauvage dès le mois d’avril.
Plusieurs thématiques proposées
Une deuxième action a été initiée en novembre. Les décorations hivernales du bourg reposant jusque-là uniquement sur des illuminations nocturnes, un appel à bénévoles a été lancé pour créer des décorations visibles aussi de jour pour une traversée du chef-lieu plus agréable. Une quinzaine de volontaires s’est ainsi mis au travail rapidement après avoir choisi ensemble les décors à créer et leur implantation. En partie chargé d’animer la concertation locale auprès des habitants, Laurent Vriez, nouvelle recrue du Syndicat Mixte du Grand Site a accompagné l’opération avec la commission lien social de la commune.
« Dès les premiers échanges, beaucoup d’idées sont venues sur la table, explique-t-il. Dans la lancée des décos de l’Union Sizère des Artisans et Commerçants, nous avons décidé de confectionner des nounours et des sapins de différents styles, à partir principalement de bois de récupération. » Sollicitées par les bénévoles, d’autres personnes (proches ou artisans) se sont prêtés au jeu. Malgré le peu de temps de préparation et l’arrivée précoce de la neige, tous les participants ont été satisfaits du travail réalisé collectivement.
D’autres thématiques seront abordées sous peu. « La prochaine opération portera sur le volet actions et animations locales / événements, annonce Laurent. Nous savons que certains se disent prêts à aider sur des moments festifs, comme Music’ô jardin. » La commune et l’OTI Haut-Giffre Tourisme entendent bien retrouver la dynamique évènementielle pré-Covid. Pour cela, les moyens financiers ne font pas tout. « Les soirées Music’ô jardin, c’était beaucoup de temps et d’énergie pour les organiser, se rappelle Laurent. Accroître nos moyens humains avec un réseau de bénévoles motivés faciliterait la mise en œuvre de ce rendez-vous apprécié et reconnu. » Choix des artistes, communication, mise en place de la scène, des stands snack et buvette, rangement,… sont autant d’actions qui seront ouvertes aux bonnes volontés.
Une démarche ouverte à tous
La démarche « Sixt, village à vivre ! », c’est donc autant de possibilités de participer activement à la vie de notre village, en attendant d’autres opportunités dans le futur. La commune réfléchit à la mise en place de rencontres avec la population dont le format reste à définir. La période que nous venons de traverser nous a rendu plus attentif à notre environnement et notre qualité de vie. Par exemple, jusque-là peu pointés du doigt, les dépôts sauvages proches des habitations sont de plus en plus perçus comme nuisances visuelles. « C’est une des choses sur lesquelles nous devons travailler pour sensibiliser et mettre fin à ces pratiques abusives, analyse François-Marie. Avec l’appui d’habitants impliqués dans cette démarche participative, le message sera porté haut et fort. » Car au final, le cadre de vie, c’est l’affaire de tous !
Merci à tous les bénévoles !
La démarche vous intéresse ?
Contactez-nous : accueil@mairie-sixtferacheval.fr