Sauvegarder, valoriser, partager, transmettre notre patrimoine
Vous êtes attaché à la sauvegarde et à la transmission du patrimoine de notre village ?
Vous avez d’anciens documents qui dorment dans votre grenier ?
Participez à la grande collecte de mémoire lancée par la commission patrimoine !
Vos documents vous seront empruntés puis rendus après numérisation et sauvegarde.
La base de données ainsi établie sera par la suite valorisée de différentes manières pour que chacun y ait accès : site internet, expositions, livre…
Quels documents sont concernés ?
Divers types de documents anciens liés à la commune de Sixt-Fer-à-Cheval ou à ses habitants :
- Tous les documents papier : photos, cartes postales, lettres, actes notariés, carnets, journaux, papiers militaires, registres…
- Les documents audio (enregistrements vocaux…)
- Les vidéos (anciens films)
Outre les documents datant des siècles derniers, ceux des dernières décennies sont également les bienvenus s’ils présentent un intérêt pour retracer l’histoire du village.
Comment participer ?
Il suffit de contacter la mairie par téléphone au 04 50 34 44 25 ou par mail à l’adresse patrimoine@mairie-sixtferacheval.fr.
Qui va récupérer mes documents ?
L’un des membres du comité de pilotage se déplacera chez vous ou vous pourrez les déposer en mairie si vous préférez.
Que va-t-on faire de mes documents ?
Une convention de mise à disposition sera signée entre vous et la mairie. Vos documents seront conservés dans un local dédié 3 mois maximum, le temps d’être numérisés et saisis dans la base de données. Ils vous seront ensuite rendus.
Les fichiers numériques seront ensuite conservés sur un serveur sécurisé en mairie. Ils pourront être utilisés par la mairie pour des actions de service public : site internet consultable librement, expositions, publications.
Ils ne pourront être utilisés pour des actions à des fins commerciales qu’avec votre autorisation.
Ecole de Nambride 1915, Fonds Nicolas Scuri
Sizerets à Paris début XXe siècle, fonds Nicolas Scuri
Document ancien concernant l’abbaye, fonds Sabrina Durgnat
Fiche enquête prisonnier de Joseph-Marie Mogenier, 1915, fonds Marie-José Ducroz
Composition du comité de pilotage
- Stéphane Bouvet
- Jacques Brun
- Suzanne Ducroz
- Sabrina Durgnat
- Jean-Marc Moccand
- Guillaume Mogenier
- Valérie Monet
- Florian Odin
- Michèle Raffin, pour l’école de Sixt-Fer-à-Cheval
- Arlette Rubaud
- Nicolas Scuri
Journées de collecte
Faites parler vos greniers ! est une opération au long cours qui sera ponctuée de journées de collecte au cours desquelles chacun pourra venir avec ses documents, les faire numériser sur place et repartir avec.
Le matériel de numérisation sera installé à la Reine des Alpes et les membres du comité de pilotage seront présents pour recevoir le public.
La première journée de collecte aura lieu le samedi 4 février, de 10h à 18h à la Reine des Alpes.
Afin d’avoir de la matière pour l’exposition de l’été 2023 à l’abbaye, pour cette journée nous recherchons plus particulièrement des documents concernant les thèmes suivants :
- Les débuts du tourisme et du ski à Sixt.
- Les sizerets à Paris fin XIXe – début XXe
- Les fromagers dans les alpages
- Alfred Wills et le Nid d’Aigle
Vous avez ça dans vos tiroirs ?
Nous serons heureux de vous recevoir et d’échanger autour de ces pages d’histoire de notre village !