Sixt-Fer-à-Cheval est une commune touristique, membre du Réseau des Grands Sites de France. Sa population permanente est de 800 habitants avec un accroissement important lors des saisons touristiques.
Son tissu économique est axé principalement sur le tourisme, l’artisanat et l’agriculture (Sixt-Fer-à-Cheval possède le plus grand territoire pastoral de Haute-Savoie). Cette activité économique permet au village de maintenir une grande partie de sa population active.
Destination quatre saisons
Berceau de l’alpinisme dans les années 1930, à l’image de Chamonix puis rapidement petite station de sport d’hiver dans les années 1950, le territoire de Sixt-Fer-à-Cheval est rapidement devenu un lieu de villégiature, proposant une offre touristique hivernale et estivale s’appuyant sur un riche patrimoine naturel.
Son domaine skiable est principalement à destination du ski familial. Sixt-Fer-à-Cheval valorise également toutes les autres pratiques alternatives au ski alpin (raquettes, traîneaux, cascade de glace, ski de randonnée et de fond…) Bien loin de la frénésie de développement des grandes stations touristiques des Alpes du Nord, Sixt a su garder l’authenticité de son cadre de vie et de ses paysages.
Sixt-Fer-à-Cheval se caractérise par la présence de sites et de paysages d’exceptions, dont les trois joyaux emblématiques que sont le Cirque du Fer-à-Cheval, la Cascade du Rouget et l’abbaye.
En période estivale, le panel d’activités est extrêmement varié. La découverte du patrimoine et les randonnées sont les plus plébiscitées : excursions, randonnées pédestres, randonnées cyclistes, escalade et via ferrata, activités d’eau vive (rafting) sont ainsi les plus pratiquées et attirent des visiteurs de tous horizons.
L’Opération Grand Site
La commune est engagée dans une démarche dite Opération Grand Site (OGS) afin d’obtenir le label Grand Site de France. Cette démarche permet d’élaborer et de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur du territoire.
L’OGS poursuit trois objectifs :
- Maintenir la qualité des sites, en tenant compte de leur forte fréquentation ;
- Améliorer la qualité des infrastructures d’accueil ;
- Favoriser une démarche de développement local et de gestion durable de l’ensemble des secteurs touristiques.
Afin de porter ces projets, le Syndicat Mixte du Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval regroupant notre commune et le Conseil départemental de la Haute-Savoie a été créé en 2013.
Valeurs & patrimoine
Le patrimoine bâti est prégnant dans toutes les entités urbaines, le cadre paysager reste préservé car malgré le dynamisme démographique des dernières décennies, la commune n’a pas connu d’étalement urbain massif. Sixt se compose d’un bourg entouré de 24 hameaux.
Son petit patrimoine est particulièrement riche. Sur l’ensemble du territoire se succèdent greniers, croix, oratoires, fontaines et bassins…
Au centre bourg, l’abbaye du XIIe siècle, propriété du Conseil départemental, est en cours de rénovation et abrite en saison estivale des expositions.
La commune est très attachée à ses valeurs locales, à l’artisanat, au pastoralisme, au patrimoine et à ses traditions. A titre d’exemple, Sixt comme l’ensemble de la vallée du Giffre, possède une forte tradition musicale : harmonie, école de musique, chorale et folklore.